CONSULTANCE

Le diagnostic a pour but d’établir un état précis de la situation de votre organisation : son mode de fonctionnement, ses relations sociales et de travail, le contenu et les processus de travail et l’organisation du travail.

DIAGNOSTIC D'Équipe

Un diagnostic d’équipe est utile pour l’aider l’équipe à remplir sa mission, atteindre ses objectifs, consolider le collectif, développer la communication, donner du sens à son action, décloisonner le travail, impulser une dynamique, intégrer de nouveaux membres, etc.

Nous avons réalisé des diagnostics d’équipe en MECS (Loire), IME (Savoie), Foyers de Vie (Loire, Drôme), Foyer d’Accueil Médicalisée (Loire), EHPAD (Isère, Rhône), Prévention spécialisée (Loire), SESSAD (Loire), CHRS et CADA (dans la Loire, en Isère, Pyrénées Orientales, Région parisienne), CMPP, CAVA et prévention spécialisée (Guadeloupe).

DIAGNOSTIC D’ÉQUIPE

DIAGNOSTIC D’ÉQUIPE

Si votre équipe manifeste ces symptômes, il est temps d’intervenir : épuisement de l’équipe, perte de repère, découragement, cristallisation autour de l’organisation du travail, morcellement de la communication, difficulté pour les professionnels remplaçants (même réguliers) à trouver leur place, absentéisme.

lire plus

DIAGNOSTIC D'ORGANISATION

La question se pose lorsque vous rencontrez des problèmes de fonctionnement. Mais le besoin d’un diagnostic peut provenir également d’adopter en interne une nouvelle organisation pour s’adapter à des transformations conséquentes. Se lancer dans une démarche de diagnostic, c’est aussi prendre du recul et de la hauteur sur ce qu’il se passe dans son organisation. Cette mise en perspective rendra le diagnostic plus étayé et moins subjectif.

DIAGNOSTIC D’ORGANISATION

DIAGNOSTIC D’ORGANISATION

La pertinence d’une organisation s’évalue au regard d’un objectif ou d’une ambition. Quelles sont les caractéristiques du projet et les situations que la direction souhaite pouvoir observer concrètement dans son organisation à l’avenir ?

lire plus

RETOUR CLIENT

{
En cinq séances, nous avons revisité notre histoire d’établissement, notre responsabilité et notre posture éducative. VARAP nous a proposé de travailler avec des jeux, des jeux de rôles, du photo langage, des cartes. C’était très nouveau ! On ne l’avait jamais fait avant. Tout le personnel a participé, des agents de maintenance aux cadres de direction.
Jean Fernandez
Directeur du pôle hébergement
{

Je ne connaissais pas VARAP Scop, mais lors de la mise en concurrence avec 4 autres prestataires, c’était le cabinet de consultant qui avait le mieux compris ce qu’on était en tant que structure, l’articulation entre les pôles et les liens entre les dispositifs. Leur proposition était simple et je m’y retrouvais.

Marie-Héléne Le Nedic
Directrice du pôle social